La jeunesse est une commission permanente de la section Diablerets-Lausanne du Club Alpin Suisse.

Informations générale en pdf

Les activités

La Jeunesse organise des sorties en montagne pour les jeunes de 10 à 22 ans. Au programme, il y a de l'alpinisme, de l'escalade, du ski et de la cascade de glace.

Lors de nos activités, une fois la sécurité assurée, nous souhaitons tout d'abord que les jeunes aient du plaisir à passer du temps en montagne. Ensuite, nos buts sont d'initier, de former et de perfectionner les jeunes aux activités alpines.

Il y a en général deux sorties par mois. Ces sorties ont une activité et un niveau défini.

Le programme !!!

 

Les niveaux

Chaque sortie a un niveau défini et certaines sont prévues pour plusieurs niveaux, ce sont les sorties "mixtes".

Découverte

Pour les jeunes qui débutent en montagne, ceux qui n'ont en jamais fait ou très peu. Ces sorties sont toujours encadrées par un guide.

Progression

Les participants ont déjà une petite expérience et quelques connaissances, mais les débutants sont aussi acceptés, le programme sera bien sûr adapté à leur niveau. Ces sorties sont toujours encadrées par un guide.

Perfectionnement

Pour des personnes ayant déjà un bon niveau. Les débutants ne sont théoriquement pas acceptés. Ces sorties sont encadrées par un moniteur et quelques fois un guide est aussi présent.

Risques & encadrement

La montagne est un milieu magnifique, mais qui comporte quelques risques. Le risque zéro n'existe pas mais il est possible de prendre un maximum de précaution afin d'éviter les accidents. Dans le but de maximiser la sécurité, les sorties du groupe jeunesse sont encadrées par des guides de montagne et des moniteurs Jeunesse et Sport (J+S).

Les moniteur-trice-s qui encadrent les sorties le font bénévolement, merci à eux!!!

La formation J+S s'adresse aux personnes de plus de 18 ans, cependant si tu as entre 16 et 18 ans n'hésite pas à nous parler de ton désir de devenir moniteur-trice, nous pourrons déjà t'aider à te préparer pour la formation. Il n'y a pas d'âge limite supérieur, donc si tu es déjà un adulte "bien tassé" mais que tu désires t'investir auprès des jeunes tu es le-la bienvenu-e!

Les moniteurs actifs au Groupe Jeunesse bénéficient de plusieurs avantages dont :

  • diverses formations proposées à prix réduit
  • les frais des moniteurs lors d'une sortie (repas, nuitées, etc.) sont payés par le GJ.

 

Inscription

Tu dois normalement être membre de la section Diablerets-Lausanne du Club Alpin Suisse (CAS) pour participer à nos activités.

 

Mais pour ta première sortie, tu peux venir sans faire partie du CAS. Regarde le programme des sorties et inscris toi en contactant directement le responsable de la sortie, par mail ou téléphone.

Ta première sortie t’a plu et tu es motivé à continuer, alors contacte le secrétariat de la section pour t'inscrire. La cotisation annuelle est de 90.- et comprend : un prix préférentiel pour les nuitées en cabane, le bulletin mensuel de la section et l’abonnement à la revue du CAS « Les Alpes ». Ton inscription te donne également le droit de participer aux cours et sorties de la section. Profites-en!

 

Si tu fais déjà parti du CAS, inscris-toi par le biais du programme Go2Top.

Merci de t'inscrire le plus rapidement possible et de ne pas forcément attendre le dernier délai. Une bonne course passe par une bonne planification de la part des moniteurs. En t'inscrivant rapidement, tu leurs facilites la tâche. Merci!

Nombre maximum de participants

Attention, à partir de 2015, un nombre maximum de participants a été défini pour chaque sortie sur le programme go2top. Ce maximum est défini selon la place dans les bus et les capacités d'encadrement offertes par les moniteurs et les guides.

Pour être sûr de pouvoir participer à une sortie, inscris-toi en avance. Si le nombre maximum de participants a déjà été atteint, inscris-toi quand même, tu seras mis sur une liste d'attente.

Notre but est d'emmener tout le monde en montagne. Donc, si la liste d'attente est grande, nous ferons tous pour trouver des moniteurs, guides ou bus supplémentaires afin de ne laisser personne à la maison. Mais pour ceci, il faut que tu t'inscrives en avance!

Prix

Ci-dessous un tableau avec un ordre de grandeur pour le prix des sorties. Selon les frais de la sortie (demi-pensions, guides, transport,...) les prix peuvent être différents. Le montant est à verser avant la sortie.

Nombre de jour(s) 10  11 
Prix (CHF)  50.-  100.-  200.-  300.-  400.-  500.-  550.-  600.-  650.-  700.-  750.-

Le prix ne couvre pas l'intégralité des coûts. La différence est complétée par Jeunesse et Sport (J+S) et par le Club Alpin des Diablerets.

Âge

Les sorties sont classées par niveau, mais cela correspond en général et indirectement avec l'âge. Ainsi, aux sorties découvertes et progressions, l'âge est en moyenne de 10 à 16 ans et aux sorties perfectionnements les participants ont entre 15 et 22 ans.

Si ton niveau et ton âge ne "correspondent" pas, ce n'est pas un problème, contacte David Moreau et il te conseillera les sorties te convenant.

Nous recevons des subsides de Jeunesse et Sport pour les participants de moins de 20 ans, mais pas pour les 20-22 ans. Si tu as 20 ans et plus, tu devras donc payer un peu plus cher. Le prix est affiché dans le descriptif des sorties.

Snowboarder

Les snowboarders sont bien entendu le bienvenu aux sorties ski de randonnée mais lors de ton inscription, n'oublie pas de mentionner que tu pratiques le snowboard. La course sera ainsi planifiée en conséquence (pas de long plat et de gros flan de coteau).

Le matériel

Si tu n’as pas de matériel, fais le savoir au moniteur responsable assez tôt: nous pouvons te procurer certains articles (baudrier, crampons, matériel de sécurité pour le ski, etc...) ou t'orienter pour t'en procurer.

Le prêt peut se faire seulement pour une sortie (gratuitement, à décider avant la sortie avec le moniteur responsable de la sortie).

Tu peux aussi "louer" pour toute une saison un DVA, une pelle et une sonde (triade), ce matériel nous est prêté par Jeunesse & Sport. Cette location coûte 30CHF par saison et une caution de 200CHF est demandée. (En cas de casse ou de perte le matériel te sera facturé 610CHF au total).

Merci de rendre ce matériel, en bon état, selon les délais définis par le responsable matériel. 

Le prix de 30 CHF servira au renouvellement du matériel (chaussons, casques, cordes, etc.) et à la formation des moniteurs.

Pour toute information concernant le prêt du matériel contacte Aurélien Thomas (responsable matériel du GJ) à l'adresse :  This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou au 079 810 99 60.

La météo

Une sortie peut être reportée ou annulée si le bulletin météo ou avalanche est défavorable. Même si dans la mesure du possible nous essayons de respecter le programme, il arrive que le but d’une sortie soit modifié au dernier moment, en fonction des conditions en montagne ou du niveau des participants inscrits.

Assurance

Chacun doit être personnellement assuré contre les accidents. Les jeunes inscrits au CAS bénéficient gratuitement des prestations de la REGA lors des sorties organisées par la jeunesse.